RADIO(S)

Alerte info
Emission : La Nuit Des DJ'S Revient en Aout plus d'info Prochainement sur Biginsideradio.fr
Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017.
Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017. — MIGUEL RIOPA / AFP
  • Miguel Cardoso sera bien le futur entraîneur du FC Nantes la saison prochaine, c'est officiel depuis ce mercredi.
  • Le technicien portugais, âgé de 46 ans, a déjà dressé les contours de sa future équipe.
  • Miguel Cardoso veut à tout prix garder Diego Carlos la saison prochaine.

Un sacré chantier. Miguel Cardoso (46 ans), entraîneur de Rio Ave (5e de D1 portugaise) sera le nouvel entraîneur du  FC Nantes pour les deux prochaines saisons, c'est maintenant officiel. 

Le Portugais, qui est parti quelques jours en vacances, prendra les rênes de l’effectif nantais à partir du 25 juin avec un staff composé de 5 personnes. Avant même l’officialisation, Cardoso, qui possède un vrai profil de formateur en témoigne son expérience de trois ans (2013-2016) avec les jeunes au Chakhtar Donetsk, a déjà travaillé sur les contours de sa future équipe. Et il sait déjà ce qu’il veut en termes de style de jeu.

« Ses formations ont toujours des niveaux très élevés de possession de balle, confirme Pedro Jorge da Cunha, journaliste à Maisfutebol. Il est obsédé par ça. Il exige des passes courtes, depuis les gardiens jusqu’à l’avant. Et puis, à l’avant, il demande de la créativité. » Cette saison, Rio Ave était la deuxième équipe au classement de la possession de balle derrière Benfica…

Garder à tout prix Diego Carlos

Son dispositif tactique préféré ? Le « 4-2-3-1 (4 défenseurs, 2 milieux défensifs, 3 milieux offensifs dont deux excentrés et un attaquant) », selon Nicolas Vilas, journaliste à RMC Sport, spécialiste du Portugal. Miguel Cardoso a déjà fait part de ses souhaits à la direction du FCN.

Dans l’axe de la défense, il souhaite garder le Brésilien Diego Carlos… Pas certain que ce dernier soit d’accord. Le président Kita lui aurait garanti un bon de sortie pour cet été (en cas de belle offre évidemment). A l’instar du feuilleton Gillet l’été dernier (qui avait finalement quitté Nantes pour l’Olympiakos), Diego Carlos pourrait bien constituer un cas épineux à gérer pour le FCN cet été. Toujours derrière, le FC Nantes devra se mettre en quête d’un latéral droit en remplacement de Dubois, parti à Lyon.

Portes ouvertes pour El Ghanassy, Kacaniklic et Sigthorsson entre autres

Au milieu, Rongier devrait être l’homme de base de Cardoso devant la défense. A ses côtés ? Krhin (qui vient de signer 2 ans), Touré, Girotto, Moutoussamy ou peut-être une recrue (milieu «joueur» encore?). Le plus gros chantier se situe dans la ligne des 3 milieux offensifs (2 excentrés et 1 vrai numéro 10). L’ancien Niçois Valentin Eysseric (sous contrat à la Fiorentina), cité par Le Parisien lundi, fait partie d’une liste de potentielles recrues. Dans l’effectif actuel, il n’est pas certain qu’il y ait des joueurs qui conviennent au Portugais pour animer le jeu offensif. La porte est ouverte pour Kacaniklic et El Ghanassy.

Devant, Cardoso, qui compte sur Coulibaly, pourrait aussi recruter un attaquant rapide pour compenser sans doute le départ de Nakoulma. Ce dernier n’a pas caché récemment son envie d’ailleurs alors qu’il lui reste un an de contrat. Un joli bras de fer en perspective aussi. Sightorsson, à qui il reste deux ans de contrat, ne sera évidemment pas retenu en cas d’offre suffisante.

Enfin, plusieurs jeunes (Dabo, Mendy, Basila etc.), fraîchement passés pros, vont être intégrés au groupe.

>> A lire aussi : SONDAGE. FC Nantes: Miguel Cardoso, futur coach du FCN, est-ce un bon choix?

>> A lire aussi : FC Nantes: Rene Krhin reste au FCN... L'option d'achat vient d'être levée... pour 300.000 euros

 

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/sport/2288623-20180613-fc-nantes-miguel-cardoso-faut-attendre-refonte-effectif
Partager