RADIO(S)

Alerte info
Emission : La Nuit Des DJ'S Revient en Aout plus d'info Prochainement sur Biginsideradio.fr
Bitcoin - illustration
Bitcoin - illustration — KAREN BLEIER / AFP

En 2017, la valeur du bitcoin a été multipliée par 20. Selon une étude, la moitié de cette hausse aurait des causes non naturelles et serait liée à des manipulations. Fin mai, une enquête criminelle avait été ouverte par les autorités américaines.

Les soupçons se portent sur une autre monnaie virtuelle baptisée Tether. Lancée par le Néerlandais Jan Ludovicus Van der Velde, elle est censée être adossée sur le dollar. Or, selon les chercheurs John Griffin et Amin Shams, de l’université du Texas, « Tether semble être utilisée pour manipuler et stabiliser les prix du bitcoin », avec des émissions importantes à des moments clés.

Pour ajouter à la confusion, le patron de Tether est également celui de Bitfinex, l’un des plus importants marchés d’échange de bitcoins. Dans une déclaration à Bloomberg, Jan Ludovicus Van der Velde a nié toute manipulation, rejetant en bloc les conclusions de l’étude. On attend désormais les conclusions de l'enquête aux Etats-Unis.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/high-tech/2289419-20180613-2017-moitie-hausse-bitcoin-pourrait-etre-due-manipulations
Partager