Continuer à nous écouter où que vous soyez
Apple Store Google play
menu MENU
Webcam Live Ouvrir la WebTv Webcam Live Fermer la WebTv
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Nîmes: Les pompiers se douchent

Sous les fuites pour dénoncer la vétusté de leur caserne

Partager :


Nîmes: Les pompiers se douchent

POMPIERS Les vidéos des pompiers de la caserne de Saint-Geniès-de-Malgoirès dans le Gard sont virales. Alors que le tonnerre gronde, l’un d’entre eux se douche sous l’eau qui fuit du toit…

Les pompiers de la caserne de Saint-Geniès-de-Malgoirès, une commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Nîmes, ont choisi l’humour pour dénoncer la vétusté de leur caserne. Dans une vidéo postée par l’un d’entre eux, on y voit un pompier en train de se doucher dans la réserve, alors que l’eau dévale du toit sur fond d’orage à l’extérieur. « A la caserne de Saint-Geniès, les douches sont dans la réserve », explique une voix off.

Dans la salle de sport, c’est pire, le faux plafond s’effondre et le sol est complètement inondé. Avec humour, le pompier qui se savonne sous les fuites demande au Sdis du Gard « d’installer l’eau chaude ». Dans une seconde vidéo, des litres d’eau tombent du toit à proximité des prises électriques. « Cette caserne en délabrement total a été construite en 2000 », explique un pompier. « Dans la salle de sport, on a sorti un maximum de matériel, car c’est l’amicale des sapeurs-pompiers qui paie le matériel, grâce au don des gens lorsqu’ils achètent les calendriers ».

Les machines à laver sont posées sur un transpalette et le maximum de choses posées en hauteur. Prêtes à déborder, les poubelles qui servent de réceptacle pour l’eau « sont vidées toutes les heures ». Dans le local sanitaire, « un local normalement propre, destiné à accueillir les ambulances qui transportent les malades », c’est une véritable piscine.

Une longue grève en 2017

Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) du Gard a réagi à ces vidéos. Les travaux pour cette caserne « ont déjà été évalués, budgétés et programmés. Une réunion de chantier s’est tenue il y a quelques jours et les travaux débuteront le mercredi 17 janvier prochain », explique dans un communiqué la direction. « La totalité de l’étanchéité de la remise et de la partie administrative sera remplacée. Le chantier débutera par la partie « remise » pour une durée totale d’environ un mois et demi. Pour mémoire, chaque année, le Sdis consacre 700.000 euros aux travaux d’aménagement et d’entretien des casernes gardoises (hors grosses opérations d’investissement). »

Les pompiers du Gard sont restés en grève pendant plus d’un mois en fin d’année 2017 afin de protester contre le manque de moyen et la violence qu’ils subissent au quotidien.

Source : 20 Minutes


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 0 + 0 =



Rechercher un article



Vidéo Du Moment
News