DÉDICACES

play_arrow
favorite
headset
06:33
Pierre Groscolas Lady Lay
06:32
Blague Jean Marie Bigard Chéri
06:29
Shirley Et Cie Shame shame shame
06:26
Harold Faltermeyer Axel F.
06:22
L'affaire Louis Trio Chic Planete
06:17
New Jersey Connection Love don't come easy

 Interagir à l'antenne


 Artiste du moment

Indochine

Indochine est un groupe de pop rock français. Formé en 1981, le groupe est issu du courant new wave. Révélé par le titre L’Aventurier en 1982, le groupe connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme 3 nuits par semaine3e sexeTes yeux noirs ou Canary Bay. Après quelques albums ayant rencontré un succès moindre et un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la lune.

Indochine est le premier groupe de rock français à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (en 2003) et le Stade de France (en 2010). De plus, Indochine est l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays. En 2011, le groupe reçoit une Victoire d'honneur lors des Victoires de la musique ; avec plus de 13 millions de disques vendus, c'est le groupe français ayant vendu le plus de disques, devant Téléphone. En 2017, Indochine reçoit un Award d'honneur lors des NRJ Music Awards pour couronner ses 36 ans de carrière. En 2020, selon un sondage réalisé par le site de musique RIFFX du Crédit Mutuel, l’institut de sondage YouGov place Indochine en deuxième position du classement des artistes préférés des Français.

Biographie

Débuts et succès croissant (1980–1984)

Formation et débuts

En septembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteurDominique Nicolas et Nicola Sirkis répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant, mais la musique de ce groupe étant trop compliquée, ils décident alors de monter leur propre formation le 10 mai 1981 : Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.

Le 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au Rose Bonbon à Paris avec l'aide d'un ami qui débute au saxophone, Dimitri Bodianski, et de Stéphane Sirkis au son. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec le producteur Didier Guinochet de la maison de disques Clemence Mélody, un label créé par Gérard Lenorman.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence politik et Françoise (Qu'est-ce qui t'a pris ?). Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Premiers succès et ascension (1982-1984)

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine prend de l'ampleur à chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les déprogrammer de la tournée, craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe dont le déclin a commencé. Indochine enregistre alors son premier album L'Aventurier qui sort le 15 novembreLe single du même nom, référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes, fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 500 000 exemplaires. L'album s'écoule quant à lui à plus de 250 000 exemplaires. La presse s'enthousiasme et décerne au groupe le Bus d'Acier 1983, qui récompensait alors les artistes de la scène rock.

Le 28 novembre 1983, ils sortent leur deuxième album, Le Péril jaune, qui reprend les thèmes exotiques et dansants du précédent. Un concert à guichets fermés est donné le 5 décembre 1983 à l'Olympia de Paris. Ils enchaînent avec une tournée à travers toute la France durant l'année 1984. Le succès se confirme avec les singles Miss Paramount et Kao Bang, permettant à l'album de se vendre à 225 000 exemplaires en France.

La consécration (1985–1986)

Le 10 mai 1985, paraît leur troisième album, dans lequel Indochine délaisse les univers BD et asiatique qui ont fait leur succès pour aborder des thèmes plus ambigus. Les chansons 3e sexeCanary Bay et Trois nuits par semaine (inspirée de L'Amant de Marguerite Duras) font sensation. Une émission spéciale leur est consacrée dans Les Enfants du Rock, le rendez-vous culte des fans de rock d'Antenne 2, marquant le début de l'Indochine-mania.

Le groupe apparaît dans le téléfilm La dame du désert, diffusé le 25 décembre 1985.

Indochine au Zénith de Nantes en 2013.

C'est à cette période que le groupe commence à exporter sa musique, remportant notamment un véritable succès dans les pays scandinaves et au Québec. Une tournée de huit dates est organisée à travers la Suède et le Danemark. En 1986, leur tournée française passe par le Zénith de Paris pour quatre concerts sold out : devant le succès remporté, elle sera prolongée par une tournée d'été. Serge Gainsbourg est également séduit et réalise le clip du titre Tes yeux noirs qui sera un des tubes de l'été 1986 (no 8 au Top 50). En un peu plus d'une année, Indochine a écoulé plus de 750 000 albumset 1 300 000 singles en France.

En octobre 1986, pour fêter son cinquième anniversaire, le groupe décide de publier l'enregistrement du concert donné au Zénith de Paris. L'album se vend à plus de 350 000 exemplaires en France et marque le début du succès du groupe au Pérou : l'album y sera certifié quadruple disque de platine pour plus de 150 000 ventes, un record pour le pays.

source : Wikipédia

 Coup De Coeur